Sheena Hoszko – 35+ prisons au Québec

Commissaire : Anne-Marie St-Jean-Aubre

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019

À propos —

Peu de gens ont conscience qu’ils côtoient une prison au quotidien, même si la moitié des prisons de la province sont situées en banlieue ou dans des centres urbains. Cela est probablement dû à l’invisibilisation qui vise encore aujourd’hui les personnes « en dedans », en particulier les Autochtones, les minorités visibles, les personnes atteintes de maladies mentales et celles vivant dans la pauvreté, des groupes surreprésentés dans la population carcérale et surjudiciarisés dans la population générale.
L’installation sculpturale 35+ Prisons in Québec [35+ prisons au Québec] est le résultat de visites effectuées par Sheena Hoszko sur le site de prisons fédérales et provinciales du Québec. L’artiste montréalaise aborde la prison comme un système de relations de pouvoir qui s’étend bien au-delà des murs en parpaings de béton et elle invite les visiteurs à se situer eux-mêmes à l’intérieur de ce système.

Œuvre à la une :

© Sheena Hoszko, 35+ prisons au Québec, 2017.
Photo : Paul Litherland

Biographie —

Sculpteure et organisatrice antiprison implantée à Tio’tia:ke (Montréal), sur le territoire Kanien’kehá:ka, Sheena Hoszko examine par son œuvre les dynamiques de pouvoir inscrites dans divers lieux géographiques, architecturaux et psychologiques. Sa pratique artistique est informée par l’expérience de ses proches avec la prison, l’armée ou la maladie mentale. Son travail a été vu dans le cadre de nombreuses expositions, notamment au Centre Clark et à La Centrale (Montréal), et aux galeries d’art A Space (Toronto), Artspace (Peterborough), The New Gallery (Calgary) et Blackwood Gallery (Mississauga). Hoszko a récemment exposé au Queens Museum, à New York, dans le cadre de l’Open Engagement 2018. À titre d’auteure, elle a collaboré au magazine M.I.C.E et à l’ouvrage Free Inside: The World of Peter Collins, aux éditions Ad Astra Comixs.