Véronique Malo – Gestes et traces du quotidien

À propos —

Appel à participation

L’artiste visuelle Véronique Malo lance un appel à tous!

L’artiste vous invite à participer à la création de son nouveau corpus d’œuvres. L’exposition aura lieu au Musée d’art de Joliette à l’automne 2019 et s’accompagnera de la production d’un livre d’artiste. Le projet combinera des photographies argentiques et numériques dans un montage composé d’images du quotidien prises par les participants et participantes du présent appel.

Ces images seront le point de départ et la source d’inspiration de l’artiste. Véronique Malo s’intéresse aux gestes et aux traces du quotidien. Elle se laissera porter par le hasard, l’inattendu, l’étonnement et la poésie qu’elle y trouvera. Les images feront l’objet d’une sélection et ne seront donc pas toutes utilisées de la même manière : des fragments, des plans rapprochés, des reconstitutions nourriront la composition finale. Plus l’artiste obtiendra de matériel source, plus la recherche et la création de son projet seront riches!

Comment participer?

Pour participer à cette création, veuillez envoyer vos photos à l’artiste, par courriel. Les fichiers numériques doivent avoir une haute résolution. Vous pouvez aussi déposer à l’accueil du Musée d’art de Joliette les documents originaux (impressions papier, négatifs, diapositives). Le Musée ne fera pas de copies, donc si vous souhaitez fournir des documents originaux, ceux-ci ne vous seront pas retournés.

Date limite pour envoyer vos documents : jeudi 15 novembre 2018

Lignes directrices

– Les photos doivent présenter au minimum deux personnes.

– Les photos informelles et naturelles sont favorisées.

– Les photos peuvent être prises dans des lieux publics ou privés.

– Les sources photographiques peuvent être des images numériques contemporaines, des archives récentes ou anciennes, des impressions papier, des négatifs, des diapositives ou des fichiers numériques avec une bonne résolution (donc pas de photographies prises à partir d’un compte Facebook).

Lorsque vous enverrez vos photos ou les déposerez au comptoir d’accueil du musée, une entente autorisant l’artiste à utiliser vos images vous sera transmise. Vous devrez la signer, et la retourner à l’artiste dans le cas d’une version numérique.

Envoyez les documents numériques haute résolution à [email protected].

Les documents originaux peuvent être déposés à l’accueil au Musée d’art de Joliette. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Musée d’art de Joliette, veuillez contacter Véronique Malo : 514 290-3036 ou [email protected].

Merci beaucoup pour votre participation à cette collecte d’images tirées du quotidien! Toutes les photos feront partie du projet à une étape ou à une autre du processus de création.