Ma première visite au Musée
Se déroulant au Musée depuis 2021, ce projet consiste à accueillir annuellement 300 tout-petits (4-5 ans) et leurs parents pour une visite adaptée suivie d’un atelier créatif.
Élaboré en collaboration avec le Centre des services scolaire des Samares dans le cadre du programme Passe-partout, ce projet inclut un cahier d’exercices pour les familles à utiliser avant et après leur activité, en plus d’une visite guidée et d’un atelier créatif. Par ce programme, le département de l’éducation utilise l’art pour œuvrer sur certains déterminants de la persévérance scolaire :
- Valorisation de l’éducation et de l’encadrement parental : Comme les activités sont des défis éducatifs et communicationnels, mais que ces derniers sont adaptés à la clientèle, ils mettent les duos parent/enfant en situation de succès. Elles font collaborer les participant·e·s dans diverses situations d’apprentissage.
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales : Les activités amènent les tout-petits à se réguler afin de suivre le code de conduite du musée.
- Estime de soi : La visite, l’atelier et le cahier d’activités mettent les duos en situation de réussite.
- Motivation et engagement : Bien que ludiques et adaptées à la clientèle, les activités demandent un effort. Parents et enfants doivent se motiver et s’encourager à aller jusqu’au bout.
L’objectif général est de renforcer la relation entre les parents et les enfants et de cultiver une perception positive de l’apprentissage par des activités ludiques et éducatives, posant ainsi des fondations solides pour la future rentrée scolaire.
En offrant des milieux éducatifs de qualité aux tout-petits, nous permettons aux citoyen·e·s de demain d’avoir la chance de développer leur plein potentiel. Cela implique une initiation à la culture et aux arts et nécessite, autant pour le parent que pour l’enfant, l’accès à des outils permettant de développer sa compréhension, sa perception et son ressenti des œuvres d’art. Ainsi, tour à tour, ils et elles deviennent guides pour l’un·e et l’autre. Ce faisant, les participant·e·s passent un bon moment en famille.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation.