Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette
Photo : Maryse Boyce

Revisiter son histoire

Dans le cadre de ce projet, le Musée a invité une dizaine d’anciens détenus à utiliser la création artistique pour reconsidérer leur passé, évaluer leur présent et se projeter dans l’avenir. Les œuvres résultantes ont été exposées dans les aires de circulation du 14 juin au 8 septembre 2024.

Lors d’ateliers créatifs, les participants ont expérimenté des techniques de cyanotype et d’écriture, et ont même utilisé l’intelligence artificielle. Les ex-prisonniers ont ainsi créé des œuvres d’art reflétant leur expérience individuelle, leurs défis, leurs réussites et leurs aspirations. Ils se sont nommés les Anonymes du CRC-Joliette Lanaudière pour uniformiser leur identité et échapper à la stigmatisation liée à leur condition. Ils ont également conçu une œuvre collective où les visiteurs peuvent laisser une note ou un mot résumant leur propre parcours.

À l’origine, le projet visait à initier les participants au processus créatif. Cependant, leur motivation et leur implication les ont conduits à explorer également les rôles de commissaire d’exposition et de technicien muséal. Grâce aux conseils des médiatrices, ils ont décidé des axes à explorer, de la disposition des œuvres, du sens du parcours, de la couleur des murs, etc. Ils ont eux-mêmes peint et procédé à l’accrochage. Finalement, au lieu de rédiger un long texte explicatif, ils ont préféré enregistrer une vidéo présentant l’ensemble du projet. En somme, Revisiter son histoire est le fruit d’une co-création entre le Musée et les anciens détenus.

D’autres belles surprises ont enrichi le projet. Par exemple, les participants ont eu l’opportunité de visiter les réserves muséales. Sachant que l’accès à ces espaces est très limité pour des raisons de sécurité et de conservation, cela témoigne de la relation de confiance établie entre les participants et les employé·e·s du Musée. De plus, lors du vernissage du 14 juin dernier, ils ont pu échanger sur leur expérience et partager leur vision avec environ 200 visiteurs et visiteuses. Un représentant des Anonymes du CRC Joliette-Lanaudière a même prononcé un discours, aux côtés de la directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette et d’artistes internationaux comme Rajni Perera et Mark Lewis. Pour conclure le projet, les participants, qui sont également pères, ont visité le Musée avec leurs enfants. Les médiatrices avaient organisé des activités familiales où, tour à tour, parents et enfants ont joué le rôle de guide muséal.

Par ce projet, le Musée a souhaité offrir une plateforme aux ex-détenus pour exprimer leurs expériences et leurs aspirations. Par l’art, il a voulu insuffler aux participants un sentiment de confiance en soi, en leur fournissant les outils pour construire et mener à terme un projet dont ils seraient fiers. De plus, Revisiter son histoire a permis de créer un espace de dialogue et de compréhension mutuelle, contribuant ainsi à briser les stéréotypes et à favoriser l’inclusion, en sensibilisant les visiteurs. En fin de compte, ce projet illustre le pouvoir transformateur de l’art et son potentiel à changer des vies et à construire des communautés plus fortes et plus inclusives.

Revisiter son histoire a été conçu par Camille Duprez, étudiante à la maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal et stagiaire en éducation au Musée d’art de Joliette. Ce projet, en partenariat avec le CRC-Joliette Lanaudière, est rendu possible grâce à l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture et inclusion.