
Adultes et aîné·e·s
Organiser des activités créatives pour les adultes et les aîné·e·s favorise l’inclusion sociale, améliore le bien-être mental et émotionnel des participant·e·s et contribue à la transmission des savoirs. Les activités du MAJ favorisent une participation active des participant·e·s et visent à valoriser les contributions des aîné·e·s pour une plus grande cohésion sociale. Il est possible de faire des activités dans les salles du Musée d’art de Joliette ou dans le confort des résidences pour personnes âgées, centres communautaires ou même CHSLD!
Activités au Musée
En compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice expérimenté·e, découvrez les œuvres d’aujourd’hui et d’autrefois, d’ici et d’ailleurs, à travers nos expositions permanentes et temporaires. Il est possible de compléter votre visite avec un atelier créatif. Plusieurs formules sont offertes :
Le Grand tour : Découvrez l’histoire du Musée en explorant l’exposition permanente Actions collectives. Regards féministes sur la collections ainsi que les expositions temporaires du moment.
- Expositions temporaires : Visitez les expositions temporaires de la saison en vigueur.
- Voir au-delà : Il s’agit d’une visite participative et ludique élaborée autour d’œuvres d’art ancien, moderne et contemporain qui permet aux participant·e·s de découvrir le Musée et ses collections. À travers des activités d’association et des discussions, les participant·e·s s’interrogent sur leurs aprioris en ce qui a trait à l’art. Plaisirs et fous rires garantis!
Espace-repas :
Le Musée peut accueillir les groupes qui souhaitent apporter leur repas froid pour dîner. Des frais de 1 $ par personne s’appliquent.
Sur réservation, enrichissez votre expérience muséale avec une dégustation de café ou de thé en libre-service à la fin de votre visite. Profitez de ce moment pour échanger vos impressions avec votre médiateur ou votre médiatrice. Des frais supplémentaires de 3 $ s’appliquent par personne.
Important :
Maximum de 75 personnes.
L’accès au Musée est gratuit pour les accompagnateurs et accompagnatrices spécialisé·e·s. L’accès au Musée est gratuit pour les accompagnatrices et accompagnateurs, à raison d’un adulte pour 10 participant·e·s.
Réservation
Les réservations sont obligatoires et doivent être faites un minimum de 14 jours à l’avance par courriel à education@museejoliette.org. Afin que tous les membres de l’équipe de l’éducation puissent accéder facilement aux informations de votre dossier, nous ne prenons aucune réservation par téléphone. Mais sachez qu’il nous fera grand plaisir de répondre aux demandes d’informations par téléphone au 450-756-0311 poste 225.
Dans votre courriel, veuillez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de votre établissement scolaire ou de votre organisme
- L’adresse de l’établissement
- Choix de dates ciblées (idéalement 3)
- Le nombre de participant·e·s
- Le nombre d’accompagnateur·trice·s
- Le niveau scolaire (si applicable)
Le département de l’éducation validera votre réservation par l’envoi courriel d’une confirmation de réservation. Veuillez vérifier les informations. Si ces dernières sont exactes, retournez la confirmation une fois signée.
Si vous ne retournez pas le document signé dans un délai de 15 jours, nous considérons que vous ne poursuivez pas votre réservation.
Activités | Tarif | Durée |
---|---|---|
Visite libre (groupe de 15 personnes et plus) | 11,50 $/ personne | 1 h à 2 h |
Visite commentée (groupe de 25 personnes et plus) | 11,50 $/ personne | 1 h à 2 h |
Visite commentée (groupe de 24 personnes et moins) | 100 $ + 11,50 $ x nombre de participant·e·s | 1 h à 2 h |
Visite commentée et atelier (groupe de 25 personnes et plus) | 13,80 $/ personne | 1 h à 2 h |
Visite commentée et atelier (groupe de 24 personnes et moins) | 100 $ + 13,80 $ x nombre de participant·e·s | 1 h à 2 h |
Les taxes sont incluses dans les prix.
Une facture sera envoyée après la visite au Musée.
Des frais administratifs de 10 % s’ajoutent au total de la facture.
Activités dans les résidences pour personnes âgées ou CHSLD
Accueillez la MAJ-mobile dans le confort de vos locaux pour la tenue d’activités créatives adaptées qui favorisent l’épanouissement et améliorent le bien-être des usagers et usagères. Le médiateur ou la médiatrice apporte tout le matériel nécessaire pour réaliser un atelier qui vise spécifiquement à :
- Stimuler cognitivement et émotionnellement;
- Réduire l’isolement;
- Renforcer l’estime de soi;
- Développer de nouvelles compétences.
Il y a 5 options d’activités :
- Ruche « toute garnie » : offre une expérience artistique complète avec dessin, peinture, encre, sculpture, estampe, origami, collage et linogravure
- Ruche numérique : propose une initiation au mapping vidéo, où les dessins des participant·e·s sont animés et projetés sur un MAJ miniature
- Ruche d’estampes miniatures : permet d’explorer les techniques d’impression à petite échelle
- Ruche de peinture : invite à expérimenter diverses approches picturales en toute liberté
- Ruche de sculpture : encourage la création de formes en trois dimensions à partir de matériaux variés
Ces options sont proposées en 2 formats :
En continu :
L’activité dure 3 heures. Elle est offerte en continu. Les participant·e·s peuvent arriver quand bon leur semble et quitter au moment qu’ils ou elles jugent approprié. Nous pouvons accueillir un maximum de 15 personnes à la fois. L’activité prend la forme d’un atelier libre, c’est-à-dire que l’animateur ou l’animatrice du MAJ encourage la création, stimule l’imaginaire et propose des conseils pour l’utilisation du matériel, et ce, dans un cadre sécuritaire et ouvert. La Ruche « toute garnie » n’est présentée qu’en format continu.
En deux ateliers semi-dirigée :
Ces activités sont semi-dirigées par le médiateur ou la médiatrice, c’est-à-dire que les participant·e·s sont invité·e·s à travailler une même thématique et une même technique, sous les conseils de celle-ci. Ils et elles demeurent libres dans leur façon d’explorer la thématique et la technique choisies. Chaque atelier dure 1 heure avec une courte pause entre les deux. Cela permet à l’animateur ou à l’animatrice de nettoyer et replacer son matériel. Nous pouvons accueillir un maximum de 15 participant·e·s par atelier pour un total de 30 personnes différentes. Ce format est parfait pour fonctionner sur inscription. Notez que la résidence ou le CHSLD est responsable de prendre les inscriptions et les présences.
Réservation
Les réservations sont obligatoires et doivent être faites un minimum de 14 jours à l’avance par courriel à education@museejoliette.org. Afin que tous les membres de l’équipe de l’éducation puissent accéder facilement aux informations de votre dossier, nous ne prenons aucune réservation par téléphone. Mais sachez qu’il nous fera grand plaisir de répondre aux demandes d’informations par téléphone au 450-756-0311 poste 225.
Dans votre courriel, veuillez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de votre établissement scolaire ou de votre organisme
- L’adresse de l’établissement
- Choix de dates ciblées (idéalement 3)
- Le nombre de participant·e·s
- Le nombre d’accompagnateur·trice·s
- Le niveau scolaire (si applicable)
Le département de l’éducation validera votre réservation par l’envoi courriel d’une confirmation de réservation. Veuillez vérifier les informations. Si ces dernières sont exactes, retournez la confirmation une fois signée.
Si vous ne retournez pas le document signé dans un délai de 15 jours, nous considérons que vous ne poursuivez pas votre réservation.
Activité | Pour 3 h d’animation | Frais de déplacement |
---|---|---|
Ruche « toute garnie » | 400 $ | 0,70 $ / km |
Ruche de peinture | 300 $ | 0,70 $ / km |
Ruche de sculpture | 300 $ | 0,70 $ / km |
Ruche d’estampe | 300 $ | 0,70 $ / km |
Ruche numérique | 300 $ | 0,70 $ / km |
Notez qu’il faut ajouter les frais administratifs de 10 % à la facture ainsi que les taxes.