Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette

Faire un don
au MAJ

Faire un don
MAJ-Photo-de-Vanessa-Fortin.jpg

Bâtissez l’histoire aujourd’hui pour les générations de demain

Devenir donateur·trice

Fort de l’appui continu de la collectivité lanaudoise, le Musée d’art de Joliette est passé d’une idée ambitieuse du père Wilfrid Corbeil au plus grand musée québécois situé hors des centres urbains. Reconnu comme un incontournable de la scène artistique d’ici, le MAJ conserve en ses murs une importante collection de quelque 8 300 œuvres. La collection du Musée représente un patrimoine inestimable, et les dons contribuent à sa conservation et à sa mise en valeur.

Devenez donateur ou donatrice, et participez vous aussi au rayonnement du MAJ sur les scènes nationale et internationale. Chaque saison, l’équipe de spécialistes du Musée met sur pied des projets innovants qui ont la cote dans le milieu des arts et auprès d’un public qui se diversifie au fil des ans. Votre don permettra au Musée de poursuivre ses actions éducatives et culturelles visant à offrir un accès privilégié aux arts.

Qu’avez-vous à y gagner?

Votre don sera reconnu à la hauteur de votre contribution. Profitez des nombreux avantages inclus dans notre plan de reconnaissance. En tant qu’organisme de bienfaisance, le Musée d’art de Joliette fournit un reçu aux fins d’impôt pour les dons de 20 $ et plus.

Comment donner?

Votre don peut être versé en plusieurs versements et de différentes manières (chèque, carte de crédit, argent comptant). Le Musée d’art de Joliette peut également recevoir des dons majeurs planifiés – legs testamentaires, dons de valeurs mobilières ou immobilières et dons de polices d’assurance-vie – et administrer les fonds de dotation. Notre équipe vous guidera avec professionnalisme. Donnez dès maintenant en ligne par l’entremise de notre système de transactions sécurisé.

Le MAJ vous remercie chaleureusement de votre appui.

Louer une œuvre

Envie d’ajouter une touche culturelle forte et inspirante à vos espaces ?

Le MAJ vous propose de louer des œuvres issues de sa Collection de prêts signées par des artistes majeurs et principalement québécois.

Donnez une œuvre

Avant d’être intégrée dans la collection du MAJ, chaque œuvre offerte fait l’objet d’un processus d’analyse rigoureux réalisé par deux comités, l’un interne et l’autre externe. L’approbation finale est autorisée par le conseil d’administration qui s’appuie sur les recommandations du comité externe d’acquisition.

Le processus d’acquisition est réalisé dans le plein respect de notre Politique de gestion des collections, des axes de développement stratégique de la collection ainsi que de l’espace disponible pour la pleine conservation des œuvres d’art.

Période de dépôt de propositions d’acquisition pour l’année en cours :

  • Jusqu’au 1er octobre, pour tous les dons réguliers.
  • Jusqu’au 28 juin, pour tous les dons devant être soumis à Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC).

Le délai de traitement varie généralement entre trois et six mois, pour les dons réguliers, et entre neuf mois et un an, lorsqu’une donation est soumise à la CCEEBC.

L’année de référence aux fins fiscales est celle établie sur l’entente de don fournie par le MAJ à la donatrice ou au donateur une fois l’offre acceptée par le conseil d’administration du Musée.

Le MAJ se réserve le droit de modifier son processus à tout moment.

Le MAJ accepte des propositions de don d’œuvres d’art en tout temps. Toute offre doit être accompagnée d’un formulaire de proposition de don, d’une photographie de l’œuvre ainsi que de la facture d’achat originale.

Lors de cette première étape, l’équipe du MAJ doit étayer l’offre de don et peut demander des informations supplémentaires à la donatrice ou au donateur. La proposition peut être déclinée ou faire l’objet d’une analyse plus approfondie

Donnez une œuvre
Étapes subséquentes

Lorsque la proposition de don est retenue pour une analyse plus approfondie, une personne de l’équipe des collections du MAJ communiquera avec la donatrice ou le donateur afin de confirmer son offre de don et entamer le processus qui comprend des étapes suivantes :

Comité d’acquisition interne

Un comité interne, constitué de la directrice et conservatrice en chef du MAJ, de la conservatrice des collections et de la conservatrice de l’art contemporain, recommande ou non l’acquisition en fonction de divers critères, dont l’importance de l’artiste dans l’histoire de l’art, la valeur esthétique de l’œuvre, la qualité, la valeur et l’importance historique de l’œuvre ainsi que la pertinence de l’œuvre au sein de la collection et l’état de conservation de l’œuvre.

Comité d’acquisition externe

Un comité externe, dont les membres sont nommé·e·s par le conseil d’administration du MAJ, se compose notamment de collectionneur·euse·s, de critiques d’art, d’artistes et d’historien·ne·s de l’art muni·e·s d’une expertise précise dans le champ de l’art. Il a pour fonction de procéder à l’étude et à l’examen d’une œuvre soumise pour acquisition par le MAJ et de transmettre ses recommandations au conseil d’administration. Le comité consultatif externe d’acquisition se réunit deux fois par année, à l’hiver et à l’automne.

Lors de chaque réunion du comité externe, les membres étudient les œuvres et en évaluent l’état physique. Ainsi, toute œuvre soumise au comité externe doit être physiquement au MAJ. Selon notre politique, les frais de transport des œuvres à cette fin sont de la responsabilité de la donatrice ou du donateur et payables par l’entremise du MAJ. Afin que l’acquisition d’une œuvre puisse être recommandée au conseil d’administration, l’état de la condition matérielle de celle-ci doit être jugé satisfaisant par le comité externe et l’équipe de conservation du Musée. L’œuvre demeure au MAJ au cours de ce processus.

Évaluation de l’œuvre par un·e expert·e indépendant·e

Une fois l’acquisition de l’œuvre recommandée au conseil d’administration par le comité externe, les services d’un·e expert·e sont requis afin d’en établir la juste valeur marchande. Les coûts d’évaluation de l’expert·e externe sont aussi de la responsabilité de la donatrice ou du donateur et payables par l’entremise du MAJ.

Veuillez noter que le Musée n’est pas mandaté afin de procéder à l’évaluation ni à l’authentification des œuvres.

Soumission de la recommandation de l’acquisition au conseil d’administration du MAJ

Le conseil d’administration du MAJ est responsable, ultimement, d’approuver l’acquisition de l’œuvre par résolution. Le conseil d’administration procède à ces approbations un mois après la tenue des comités d’acquisition.

Entente de don

Une fois l’acquisition approuvée par le conseil d’administration, une entente de donation de l’œuvre est convenue entre la donatrice ou le donateur et le MAJ.

Avantages fiscaux

Un choix entre deux mesures fiscales, permettant à la donatrice ou au donateur de bénéficier d’un allègement fiscal, s’offre à la collectivité en matière de don d’œuvres d’art. Prenez note que la mesure privilégiée doit être le fruit d’un commun accord entre la donatrice ou le donateur et le MAJ. Nous nous ferons un plaisir de vous les expliquer le temps venu.

Le MAJ est un organisme de bienfaisance enregistré. Il peut donc remettre un reçu de charité correspondant à la juste valeur marchande du don.

Par ailleurs, lorsque l’œuvre offerte répond à des critères d’intérêt exceptionnel, la soumission du don à la CCEEBC peut être à l’avantage de la donatrice ou du donateur. Le MAJ soumet les offres de don à la CCEEBC deux fois par année.

Veuillez nous contacter à ce sujet en écrivant à cette adresse : collections@museejoliette.org