Benoît Lachambre et Kathy Casey en résidence

En cours, Événements

Du 14 au 19 juin 2021

All in All

All in All est une réflexion artistique, socioculturelle et politique autour des thèmes de la migration humaine et de la construction de l’identité. Dernier volet d’une trilogie composée de Lifeguard et de Fluid Grounds, All in All illustre la manière dont notre histoire façonne ou participe à notre conditionnement. À travers divers rituels et procédés de résonnances, l’œuvre convie à la création d’une mythologie individuelle et collective.

All in All est composé de trois duos performatifs. L’Ogre, le Phénix et l’Ami Fidèle réunit Khalil Prince et l’artiste multimédia Tarek Chemaly autour d’un dispositif évoquant l’inconscient collectif et l’anamnèse; dans El perro de fuego y la rata de agua, Benoît Lachambre et l’artiste mexicain Ricardo Rubio s’engagent dans un rituel vibratoire faisant éclater les notions spatiales et corporelles; Boreal Castles allie Rachel Harris et Elinor Fueter dans une performance architecturale où sensations et connexions sont en constante évolution et engagent tous les niveaux d’affects.

La résidence à Joliette représente un temps de recherche essentiel avant la mise en commun des trois sections de la pièce. Une résidence au Mexique est également prévue en 2021. Nous espérons sincèrement que les membres de la communauté de Joliette se joindront à nous pour observer le travail en cours et dialoguer en notre compagnie au sujet de la pièce.

À propos des artistes

Benoît Lachambre se consacre à une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. Dans ses créations, il propose d’approfondir l’expérience empathique du performeur et du spectateur et la maléabilité instrinsèque des rôles.

Directrice artistique de Montréal Danse depuis 1996, Kathy Casey travaille comme dramaturge avec des chorégraphes qui repensent redéfinissent et remanient ce qu’est la danse. Par le biais d’un profond processus de réflexion sur la performance et le corps, elle favorise l’émergence d’idées audacieuses et trouve des moyens de les exprimer et de leur donner forme. Elle organise et anime également un atelier annuel de recherche chorégraphique, dirige des laboratoires de recherche et anime ou co-anime des ateliers de danse et de dramaturgie interdisciplinaire.

Du 14 au 19 juin 2021

Résidence de création

Images à la une :

© Montréal Danse, Boreal Castles, 2019. Performeuse : Elinor Fueter.

Crédits :

Direction artistique, idéation chorégraphique et commissaire : Benoît Lachambre
Dramaturge : Kathy Casey
Production : Montréal Danse
Coproduction : Montréal Danse, Par B.l.eux
Collaborateurs à la création : Kathy Casey, Rachel Harris, Elinor Fueter, Charlie Prince, Benoît Lachambre, Ricardo Rubio, Victor Hugo Malafacha, Abraham Jaykob
Interprètes : Rachel Harris, Elinor Fueter, Charlie Prince, Benoît Lachambre, Ricardo Rubio

Montréal Danse bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

En collaboration avec Diffusion Hector-Charland.

Théâtre Hector-Charland