Conversation en direct avec l’artiste Monique Régimbald-Zeiber

Événements, En cours

Lundi 27 juillet • de 12h30 à 13h30

Une fois par mois, le Musée d’art de Joliette présente une conversation avec un.e artiste, en direct sur sa page Facebook. Ces artistes ont en commun d’être exposé.e.s au MAJ ou d’avoir une ou des œuvres qui font partie de notre collection. Les membres de notre équipe de conservation les questionnent au sujet de leur démarche et de leur vision du milieu de l’art.

À propos de la conversation

Une conversation au cours de laquelle l’artiste Monique Régimbald-Zeiber et la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre parleront de la démarche de l’artiste en plus de se pencher sur le processus de création de certaines œuvres de l’exposition Les ouvrages et les heures.

À propos de Monique Régimbald-Zeiber

Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Très tôt, elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980, elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’avant-garde russe. Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. Ses deux dernières expositions individuelles se tenaient à Rome en 2008 (Éclats de Rome à la galerie La Nube di Oort) et à Montréal en 2011-2012 (Les dessous de l’histoire (2) à la Galerie B 312). En 1997, elle fonde avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions Les petits carnets.

Lundi 27 juillet • de 12h30 à 13h30
En direct sur la page Facebook du Musée d’art de Joliette
Animée par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette