DIY, une exposition à faire soi-même

Un projet éducatif réalisé par des commissaires en herbe

En cours, Événements

Du 3 juin au 21 août 2022

En collaboration avec le Centre des services scolaire des Affluents, le Musée d’art de Joliette a proposé aux élèves doués de jouer le rôle de commissaires et de réaliser un accrochage à partir des œuvres de sa collection.

Tels des muséologues professionnels, les participant.e.s, âgé.e.s entre 12 et 17 ans, ont choisi la thématique, les œuvres et leur disposition, en tentant de créer du sens et d’établir un dialogue. Ils et elles ont vécu les mêmes défis de temps et de ressources que leurs homologues adultes et ont su relever le défi haut la main grâce aux conseils prodigués par les employées.

Inspiré.e.s par la thématique « En dialogue » de la programmation actuelle, les élèves ont choisi de réfléchir à la notion du « Fabriquer par soi-même » (DIY). Pour sélectionner les œuvres parmi les quelques 8 500 pièces de la collection du MAJ, ils et elles ont isolé trois sous-thèmes qui les touchent particulièrement 1) Se bâtir soi-même 2) Prendre soin de soi 3) Se gestualiser.

Par cet accrochage, les élèves invitent les visiteurs et les visiteuses à créer des dialogues entre les œuvres, à créer leur propre sens : c’est une exposition à faire soi-même.

Horaire : Selon les heures d’ouverture du Musée. Exposition du 3 juin au 21 août 2022.

Coût : Tarifs réguliers du Musée.

Commissaires :

Maxime Lavoie, Sara Najim, Zakk Paquette, Antoine Champoux, Alexis Deschamps, Charlie Grondin, Oumnia Belhaj, Loïc Hubert, Juliette Paradis, Zoé Gravel et Annabelle Legault

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre des services scolaire des Affluents.

Images à la une :

Edmund Alleyn, Ici il n’y a pas d’hôtel, 1964. © Succession Edmund Alleyn