Le tout-petit atelier

Cours et ateliers, En cours, Famille et jeune public

Les dimanches 18 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai 2024 de 10 h 30 à 11 h 30

Au tout-petit atelier, la médiatrice fournit une situation d’exploration, des matériaux et un cadre stimulant à partir desquels les tout-petits expérimentent et s’amusent.  En compagnie de leur parent (ou grand-parent), ils y développent leur dextérité, leur créativité et leur imaginaire. Au tout-petit atelier, on célèbre le processus créatif et l’exploration des textures, des formes et des couleurs !

Apprendre peut être salissant… apportez une chemise d’artiste ou un tablier.

Renseignements —

Qui : Pour les enfants de 0 à 4 ans (accompagnés d’un adulte)

Quand : Les dimanches 18 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai 2024 de 10 h 30 à 11 h 30

Où : Au Musée d’art de Joliette

Enfant : 5 $ membre / 10 $ non-membre / 10 $ enfant joliettain·e avec carte CIVIS

Parent accompagnateur : Gratuit

Adulte supplémentaire : 5 $

Afin de connaître le nombre exact de personnes présentes, il est important pour l’adulte de sélectionner un billet. Il peut s’agir du billet gratuit « Parent accompagnateur » ou du billet « Adulte supplémentaire ».

Les enfants citoyens de Joliette munis d’une carte CIVIS pourront se faire rembourser l’activité sur présentation de la carte CIVIS de l’enfant le matin même de l’activité. En cas d’absence, il n’y a pas de remboursement.

Réservation nécessaire.

Inscription

Pour toutes questions, écrivez-nous à l’adresse education@museejoliette.org ou au numéro 450 756-0311 poste 250

DESCRIPTIF DES ATELIERS —

18 février : La couleur !

Êtes-vous prêts à devenir les maîtres de la couleur ? Dans cet atelier hautement coloré, les tout-petits pourront créer des motifs uniques et éclatés grâce au gelli, explorer les mélanges couleurs dans une activité collective et teinter du papier d’une manière bien spéciale… C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

17 mars : Le monde imaginaire

Bienvenue dans le monde imaginaire du MAJ ; là où l’impossible peut devenir possible. C’est le moment de laisser libre cours à son imagination en créant un paysage fantaisiste et surréel, en concevant son propre livret d’autocollants et même en fusionnant avec sa propre création ! Vous joindrez-vous à notre univers MAJ-ique ?

21 avril : Le tout petit théâtre

Mesdames et messieurs, le rideau s’ouvre pour mettre en scène la créativité de vos petits artistes ! Ils et elles prendront plaisir à fabriquer leurs petites marionnettes, à concevoir un décor en collage tout mignon et à créer tout plein d’émotions loufoques. Rejoignez-nous dans cette aventure théâtrale !

5 mai : Petits explorateurs

Avez-vous déjà fait apparaître des images sur une simple feuille grâce à la lumière ? Soyez des nôtres lors de cette matinée printanière pour transformer des dessins plats en créations en 3D, explorer le mystérieux cyanotype et s’amuser avec la peinture sans la moindre tache. Joignez-vous à nous pour une expérience incroyablement joyeuse !

Cette activité est présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Images à la une :

Vues du tout-petit atelier au Musée d’art de Joliette, 2023.