Performance et lecture à voix haute par Vicky Sabourin

En cours, Événements, Visites et conférences

Le dimanche 13 mars 2022 à 14 h

Depuis quelques mois déjà, les visiteurs et les visiteuses du Musée ont l’opportunité d’expérimenter sur place ou à la maison le coffret d’odeurs de Vicky Sabourin. À partir d’objets symboliques, collectionnés par son oncle et sa grand-mère, tous les deux décédés, l’artiste a créé un coffret composé d’éléments olfactifs, images et objets qui éveillent la mémoire.

Le dimanche 13 mars à 14 h, rejoignez l’artiste en ligne pour une lecture du livre qui accompagne ce coffret.

À travers cette activité, Vicky Sabourin nous partage un texte poétique où s’entremêlent les projections imaginaires et les récits familiaux. Son récit profondément sensible témoigne de son rapport à la mort, des émotions qu’elle suscite, et du réconfort que l’artiste puise dans les traces matérielles dont elle s’entoure.

Le 13 mars est également l’anniversaire de Simone, la grand-mère de l’artiste. La lecture en un long souffle se veut un moment sensible et performatif. Un autre moyen de rendre hommage et de souligner par le rituel les différentes étapes du deuil.

Horaire : Le dimanche 13 mars 2022, à 14 h

Coût : Gratuit

Lieu : En ligne (le lien vous sera transmis après votre inscription)

Âge : Ouvert au grand public (adultes)

Il est nécessaire de réserver vos places à cet événement.

Biographie –

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en Arts Visuels de l’Université Concordia. Elle est reconnue en tant qu’artiste multidisciplinaire pour ses installations immersives et performatives où la mort ou autres événements traumatiques se situent à la genèse de la trame narrative de ses œuvres. La résilience se manifeste dans sa pratique fournissant un fort pouvoir alchimique qui transcende les traumatismes personnels et intergénérationnels. Son travail a été présenté en galeries, musées et centres d’artistes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ces récentes expositions individuelles incluent, notamment, Sugar Cakes (AdMare, Qc), Colts Raisin (Atelier B, Qc), Les Curiosités présenté au Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), Devenir invisible à Latitude 53 (Edmonton, AB), Access Gallery (Vancouver, CB) et Sporobole (Sherbrooke, Qc). Warmblood fut présenté à travers le pays soi à la Galerie Trois Points (Montréal, Qc), Hamilton artist Inc. (Hamilton, On), Eastern Edge (Saint-Jean, T-N), Struts Gallery (Sackville, N-B) et Access Gallery (Vancouver, CB). Sabourin participe avec son œuvre Lac caché à la Manif d’art 8, Biennale d’art contemporain de Québec, présentée au MNBAQ sous le thème de la joie. Depuis 2010, elle est récipiendaire de bourses du Fond de recherche québécois sur la société et la culture, du Conseil des Arts et des Lettre du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Sabourin enseigne à l’Université Concordia dans le département Studio Arts en photographie.

Présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Images à la une :

Ce que les lys odorants tentent de camoufler de Vicky Sabourin, vues de l’exposition au Musée d’art de Joliette, 2021. Photos : Romain Guilbault

Vicky Sabourin, Le Coffret (détail), 2021