Projet artistique. Et si on s’entendait?

En cours, Événements

Du 28 janvier au 9 février 2020

Le projet artistique Et si on s’entendait ? propose une expérience immersive où résistance et fierté plongeront les visiteurs au cœur de l’identité sourde. Le projet artistique, qui prend la forme d’une exposition, illustre les différents motifs présents dans les revendications de cette communauté. Celles-ci se déclinent en deux axes distincts : celui de la résistance, qui reflète les questions d’oppression, de la formation de l’identité et des luttes politiques et celui de l’affirmation positive, celle d’un groupe privé de certains droits qui célèbre et souligne les aspects positifs de sa culture.

Le processus

Depuis le 7 septembre, une médiatrice du musée et l’association des sourds de Lanaudière se rencontrent chaque mois afin de démystifier le monde muséal. De nombreuses discussions ont découlé de ces réunions telles que l’apport de la communauté sourde et malentendante dans l’histoire de l’art et les enjeux de cette dernière.

Activités complémentaires

Vernissage le 1er février • de 14 h à 17 h (dans le cadre du vernissage de la programmation d’hiver-printemps du MAJ).
Gratuit pour tous et toutes.
Des interprètes LSQ-français signeront les allocutions et les visites commentées des expositions.

Du 28 janvier au 9 février 2020
Salle Power Corporation Canada