Regard sur Les îles réunies

Événements, En cours

Du 17 mars 2020 au 31 mai 2020

Une exposition à voir en plein cœur de la Ville de Joliette

Le Musée d’art de Joliette a convié 19 étudiants en Arts visuels au Cégep régional de Lanaudière à Joliette à explorer son exposition permanente « Les îles réunies ». À partir de cette visite, les étudiants ont réinterprété les œuvres ou même le bâtiment du Musée par des photographies qu’ils ont prises, retravaillées et transformées.

Comme par magie, le Musée est devenu un vaste terrain de jeu et chacun a pu donner libre cours à ses idées et à sa créativité. Les étudiants invitent aujourd’hui les visiteurs de la Ruelle des artistes, au coeur de la Ville de Joliette, à faire de même. Amusez-vous et explorez avec eux en toute liberté : qui sait si votre œil sera assez aiguisé pour reconnaître les œuvres originales ayant inspiré ces créations éclatées?

Les artistes ayant participé à ce projet sont : Raphaël Allard, Rébéca Babineau-Dubois, Francis Corfield, David Côté, Émilie Côté, Marianne Cusson, Josianne Hamel, Karolane Huard, Célia Huet, Noémie Lafleur, Shawn-Gabriel Lauzon, Dominic Lavergne-Drapeau, Amélie Majeau, Katharina Martin-Bérubé, Philippe Picard, Lysa Robert-Loyer, Rose-Marie Roy, Zinédine Tougne et Angélique Toupin.

Bonne visite!

La Ruelle des artistes est située dans un passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget au centre-ville de Joliette.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Joliette et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

À propos

« L’art, c’est une main tendue, c’est un appel à l’autre, un partage. L’artiste cherche constamment à entrer en contact avec le public, à attirer son regard, à déclencher une émotion. »

Marie-Didace Doyon, enseignante au Département d’Arts visuels et d’Histoire de l’art

L’art, c’est une main tendue, c’est un appel à l’autre, un partage. L’artiste cherche constamment à entrer en contact avec le public, à attirer son regard, à déclencher une émotion. L’œuvre d’art existe dans l’œil de celui qui l’observe : elle peut nous charmer, nous laisser indifférent, nous confronter, nous amuser ou nous captiver. Mais l’art devient extraordinaire lorsqu’il sollicite à la fois l’esprit et le cœur. Si vous vous arrêtez pour lire ceci, votre curiosité a été piquée, laissez-vous porter par les œuvres créées par 19 jeunes étudiants en arts visuels au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Ces jeunes artistes ont été invités à explorer l’exposition permanente Les îles réunies du Musée d’art de Joliette. Véritable joyau, le musée possède une imposante collection de plus de 8 500 œuvres d’hier à aujourd’hui, toutes plus captivantes les unes que les autres. Quoi de plus inspirant pour de jeunes artistes que de pouvoir réinterpréter les œuvres des grands artistes ou de s’imaginer créer une œuvre à l’intérieur même du Musée ?

Une activité éducative exceptionnelle qui leur a donné la chance unique de créer des liens riches et significatifs avec la communauté : voilà ce que cette collaboration entre le Musée d’art de Joliette, la Ville de Joliette et le dynamique programme d’arts visuels du Cégep régional Lanaudière a constitué pour les étudiantes et étudiants.

Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation du Musée d’art de Joliette

Image à une :

Angélique Toupin, Sans titre, 2019.
Philippe Picard, Sans titre, 2019.
Raphaël Allard et Noémie Lafleur, Sans titre, 2019.