Cours et ateliers, En cours, Famille et jeune public

L’Atelier MAJ-ique

Les dimanches 11 et 25 février, 24 mars et 14 et 28 avril 2024 de 10 h 30 à 12 h

L’Atelier MAJ-ique est une salle de découvertes et d’exploration, accessible à toutes et à tous, visant à encourager la créativité et l’expérimentation artistique, où les familles ont également l’opportunité d’y rencontrer des artistes et de créer en leur compagnie.

Cours et ateliers, En cours, Famille et jeune public

Le tout-petit atelier

Les dimanches 18 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai 2024 de 10 h 30 à 11 h 30

Au tout-petit atelier, la médiatrice fournit une situation d’exploration, des matériaux et un cadre stimulant à partir desquels les tout-petits expérimentent et s’amusent en explorant les textures, les formes et les couleurs.

En cours, Événements, Famille et jeune public

Mise en scène. Parcours performatif

Du samedi 10 février au dimanche 28 avril 2024

L’équipe du Musée a choisi cinq performances artistiques qui ont non seulement marqué l’histoire de l’art, mais qui ont aussi touché leurs cœurs. Présentées sous forme de stations d’exploration, elles invitent les visiteurs et les visiteuses autonomes à sortir du cadre et à balayer les conventions.

Rencontre d’artistes : The Two Gullivers

Le jeudi 21 mars 2024 de 12 h 30 à 13 h 30

Performographie : La peinture après la performance

À l’occasion de cette conférmance, le duo d’artistes The Two Gullivers propose de traiter de performance et de peinture à travers un nouveau terme qu’ils ont créé, la Performographie, en discutant autour de leur corpus d’œuvres picturales réalisées à partir de leurs performances.

En cours, Événements

Journée d’étude. Le storytelling numérique des musées

Le vendredi 12 avril 2024 de 9 h à 17 h 30

Cette journée d’étude bimodale porte sur le storytelling numérique des musées. Elle est conjointement organisée avec le Musée d’art de Joliette (MAJ) et l’Université de Montréal (UdeM) dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art.

Le Grand tour

Les jeudis 22 février, 14 mars, 18 avril et 9 mai 2024 à 14 h

Découvrez le MAJ en véritable VIP. Visitez les expositions temporaires et permanentes à votre rythme avec l’une de nos guides les plus expérimentées.

Le Petit tour

Les dimanches 25 février, 24 mars et 28 avril 2024 de 14 h à 15 h

Le Petit tour, c’est un survol des expositions temporaires et permanentes en compagnie d’un·e guide. Cette visite de 60 minutes s’adresse au grand public.

En cours, Événements, Visites et conférences

Conférence d’Éric Perron

Le jeudi 20 juin 2024 de 15 h à 17 h

Marcelle Ferron, révolutionnaire

Venez vivre une expérience unique en assistant à une conférence passionnante sur Marcelle Ferron. Le meilleur dans tout ça ? C’est totalement gratuit ! Cette activité est rendue possible grâce à l’organisme Les Amis de la place Marcelle-Ferron.

En cours

BALADO : Matière à réflexions

Ce Balado vise à favoriser la réflexion chez les auditeur.ices autour d’œuvres d’art ou de thématiques artistiques. Nous encourageons ainsi l’ouverture, le dialogue et de nouvelles perspectives pour repenser les manifestations artistiques.

Moe Piuze

En cours

Participer à JAM

JAM, c’est un espace de rencontre où prime la liberté de création. Vous êtes invitée à réagir artistiquement à une nouvelle thématique chaque saison en vue de faire partie d’une exposition virtuelle.

En cours, Famille et jeune public

L’art de raconter

Sur les heures d’ouverture du MAJ

Devenez de véritables conteurs avec ce jeu. Une manière de (re)découvrir les chefs-d’œuvre de la collection du MAJ et de déployer son… imagination! Disponible gratuitement au comptoir d’accueil ou en vente à la boutique du MAJ.