Semaine 2 : le thème de la semaine

Voici le thème de la semaine 2 : l’art et la science

« Il m’arrive d’être certain que j’ai raison sans savoir pourquoi. (…) L’imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité, tandis que l’imagination embrasse le monde entier, stimulant le progrès, engendrant l’évolution. Il s’agit à proprement parler d’un réel facteur dans la recherche scientifique. »
Albert Einstein

La science et les arts peuvent sembler irréconciliables. Il en était autrement à une époque où le savoir était plus limité. Les deux expositions principales de la saison d’automne 2019 du Musée d’art de Joliette, celles de Patrick Coutu et de Marina Gadonneix, mettaient de l’avant la recherche scientifique en tant que sujet et stratégie artistiques. Elles s’intéressaient plus spécifiquement aux modèles scientifiques, physiques ou abstraits, représentant les phénomènes naturels.

Ces deux artistes ébranlent, à leur façon, les modèles existants qu’ils rencontrent; leur recherche suggère qu’en science comme en art, l’objectivité est inatteignable. Les rapprochements sont nombreux entre les deux disciplines : recherche, expérimentations, études, dispositifs… Einstein ajouterait l’imagination à cette liste. Et si l’instinct constituait l’un des champs de forces qui régissent l’univers?
Pour cette deuxième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitons à ouvrir votre créativité grâce à la notion de l’art et la science. Selon vous, qu’ont en commun (ou non) ces deux domaines de la pensée humaine ?

MAJ, vue de l'exposition de Patrick Coutu, 2019. Photo: Romain Guilbault
Vue de l’exposition L’attraction du paysage de Patrick Coutu, Musée d’art de Joliette, 2019. Photo : Romain Guilbault

MAJ. Vue de l'exposition de Marina Gadonneix, automne 2019. Photo: Romain Guilbault
Vue de l’exposition Phénomènes de Marina Gadonneix, Musée d’art de Joliette, 2019. Photo : Romain Guilbault

Comment participer

Pour participer, c’est simple, préparez les éléments suivants :

–       le titre de votre création;

–       le nom du ou des créateur-s;

–       1 à 3 photographies en format jpeg ou png de la création (et/ou du processus, de la démarche) ou un lien (Youtube ou Viméo) vers une vidéo (s’il s’agit d’une création vidéo);

–       un bref paragraphe sur le lien entre la création et la thématique de la semaine.

Et envoyez le tout avant le mercredi 1er avril à midi au quarantaine@museejoliette.org.

Merci de tout cœur et amusez-vous!

La foire aux questions

Est-ce que tout le monde peut participer ?

Oui, toute la communauté est invitée à nous proposer ses créations en envoyant les éléments suivants au quarantaine@museejoliette.org

– le titre de sa création

– le nom du ou des créateurs

– 1 à 3 photographies en format jpeg ou png de la création (et/ou du processus, de la démarche) ou un lien (Youtube ou Viméo) vers une vidéo (s’il s’agit d’une création vidéo);

– un bref paragraphe sur le lien entre la création et la thématique de la semaine (svp respectez bien la thématique de la semaine) ;).

Quel type de création est accepté?

Tous les types de créations d’art visuel (peinture, dessin, sculpture, photo, estampe, sculpture, vidéo…), mais aussi littéraires, musicales ou autres, tant qu’il y a un lien avec les arts visuels et que ça parle du thème de la semaine.

Faites-vous une sélection ?

Le but de ce projet est d’accepter tout le monde. Nous voulons que ce projet ait une valeur communautaire et de médiation. Le seul critère à respecter est que votre création ait un lien avec le thème proposé de la semaine. Il est donc recommandé de nous envoyer avec la documentation photographique un petit paragraphe qui nous explique le lien entre votre création et le thème.

Qu’est-ce qu’une démarche?

La démarche est l’idée qui se trouve derrière votre création, c’est ce que vous avez voulu exprimer avec votre création.

Où seront publiées les créations?

Toutes les créations seront exposées sur ce microsite internet : www.museeenquarantaine.com

BONNE CRÉATION!!

3 réponses à “Semaine 2 : le thème de la semaine”

1. J’aime beaucoup ce thème! Petite pression supplémentaire puisque j’enseigne le cours arts et sciences pour les élèves en concentration science S3 à TM. Énormément de possibilités, beaucoup d’idées se sont bousculées dans ma tête! J’ai été tentée de revenir avec une oeuvre abstraite, mais finalement non… Par contre, encore une fois la situation créée par le coronavirus s’est imposée à moi. J’ai été très intéressées par les souches animales de la maladie, mais surtout l’impact positif du confinement presque planétaire sur la qualité de vie de la faune et la flore. J’espère que ça vous plaira!