Semaine 3 : le thème de la semaine

Voici le thème de la semaine 3 : la force de la nature

Date limite pour envoyer votre création : le mercredi 8 avril à midi.

Avec la modernité, l’être humain en est venu à se percevoir comme un acteur supérieur, indifférent aux cycles et aux phénomènes du monde naturel. Il lui est ainsi devenu facile d’assujettir l’eau, la nature, les espèces végétales et les espèces animales, en les envisageant comme des marchandises qui n’ont qu’une valeur d’échange et d’usage.

Les artistes canadiennes Jin-me Yoon et Christi Belcourt, dont nous présentions les expositions en 2019, font preuve d’humilité face à la nature. Cette attitude transparaît différemment dans leurs œuvres, qui sont envisagées comme des outils de sensibilisation, suggérant de nouvelles manières de vivre en relation avec la nature.

Water is Life. « L’eau, c’est la vie ». Ce slogan est au cœur de l’activisme des artistes Christi Belcourt et Isaac Murdoch, qui travaillent à faire prendre conscience de l’importance d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Avec ses toiles figurant des plantes aux vertus médicinales, interconnectées, Belcourt nous invite à embrasser nos relations d’interdépendances dans un souci éthique qui dépasse le règne humain pour relier toutes les formes de vies. Les œuvres récentes de l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon reconnaissent également la grandeur et la force de la nature. Ses œuvres montrent les êtres humains dans un grand tout dont ils sont partie intégrante, plutôt que de les inscrire en position de centralité.

Pour cette troisième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitons à ouvrir votre créativité grâce à l’idée de la force de la nature. Selon vous, qu’est-ce qui illustre le mieux la relation d’interdépendance entre l’humain et la nature ?

Jin-me Yoon, Long View, 2017, vidéo (arrêt sur image), 10 min 3 sec, avec la permission de l’artiste.

Christi Belcourt Manitou Giigoonh #2, 2017 Acrylic on Canvas 102 x 152 cm Collection of the Artist Christi Belcourt View From the Canoe #2, 2007 Acrylic on Canvas 102 x 152 cm Collection of the Thunder Bay Art Gallery, Purchased with the support of the Canada Council for the Arts Acquisition Assistance Program/Oeuvre achetée avec l'aide du programme d'aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2009 Exposition UPRISING: The Power of Mother Earth, Musée d'art de Joliette, été 2019. Photo: Romain Guilbault 2019.

Christi Belcourt, Manitou Giigoonh #2, 2017. Collection de l’artiste. Vue de l’exposition Soulèvement : la force de la Terre Mère, MAJ, 2019. Photo : Romain Guilbault.

Le texte ci-haut consiste en un extrait d’un texte d’Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain au Musée d’art de Joliette.

Comment participer

Pour participer, c’est simple, inspirez-vous du thème de la semaine, réalisez une création en utilisant le médium de votre choix et préparez les éléments suivants :

•  le titre de votre création;
  • le nom du ou des créateur-s;
  • 1 à 3 photographies en format jpeg ou png de la création (et/ou du processus, de la démarche) ou un lien (Youtube ou Viméo) vers une vidéo (s’il s’agit d’une création vidéo);
  • un bref paragraphe sur le lien entre la création et la thématique de la semaine.

Puis envoyez le tout avant le mercredi 8 avril à midi à quarantaine@museejoliette.org.

Merci de tout cœur et amusez-vous!

La foire aux questions

Est-ce que tout le monde peut participer ?

Oui, toute la communauté est invitée à nous proposer ses créations en envoyant les éléments suivants au quarantaine@museejoliette.org

– le titre de sa création

– le nom du ou des créateurs

– 1 à 3 photographies en format jpeg ou png de la création (et/ou du processus, de la démarche) ou un lien (Youtube ou Viméo) vers une vidéo (s’il s’agit d’une création vidéo);

– la ville dans laquelle vous habitez;

– un bref paragraphe sur le lien entre la création et la thématique de la semaine (svp respectez bien la thématique de la semaine) ;).

Quel type de création est accepté?

Tous les types de créations d’art visuel (peinture, dessin, sculpture, photo, estampe, sculpture, vidéo…), mais aussi littéraires, musicales ou autres, tant qu’il y a un lien avec les arts visuels et que ça parle du thème de la semaine.

Faites-vous une sélection ?

Le but de ce projet est d’accepter tout le monde. Nous voulons que ce projet ait une valeur communautaire et de médiation. Le seul critère à respecter est que votre création ait un lien avec le thème proposé de la semaine. Il est donc recommandé de nous envoyer avec la documentation photographique un petit paragraphe qui nous explique le lien entre votre création et le thème.

Qu’est-ce qu’une démarche?

La démarche est l’idée qui se trouve derrière votre création, c’est ce que vous avez voulu exprimer avec votre création.

Où seront publiées les créations?

Toutes les créations seront exposées sur ce microsite internet : www.museeenquarantaine.com

BONNE CRÉATION!!

2 réponses à “Semaine 3 : le thème de la semaine”

1. J’aime tellement votre musée, j’ai rêvé d’y exposer un jour quand je l’ai visité l’été dernier. Quelle stature, bien posé dans son paysage et quelle ambiance tranquille et invitante pour voir à son goût. La préposée à la réception a été d’une grande gentillesse. J’ai 73 ans et je peins tous les jours pour préparer une exposition.
    J’ai enseigné et gagné le prix du Conseil des arts de l’Ontario, Concours Graphex 3, J’ai aussi une oeuvre au Musée du Québec. Au plaisir de poursuivre.

• Bonjour Monsieur Schneider,
      Merci de prendre de temps de nous écrire.
      L’art semble bien remplir votre vie!
      Nous espérons que vous participerez à Musée en quarantaine en nous envoyant une création inspirée de l’un de nos thèmes hebdomadaires.
      Au plaisir,
      L’équipe du Musée