Détails
Horaire :
- Causerie. On ne parle pas souvent de ces choses-là de Nicole Doucet : Dimanche 5 octobre, à 14 h
- Projection. Partition pour voix de femmes : Dimanche 12 octobre, à 14 h
Coût : Gratuit
Notes :
L’exposition Dialogue et son vernissage auront lieu au Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, tandis que la causerie et la projection se tiendront au Musée d’art de Joliette.
Le vernissage se déroulera le 18 septembre dès 17 h 30 et comprendra une causerie de Françoise David et Louise Beaudry à 19 h.
Réservez votre place auprès de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.
Réservation nécessaire.
Deux rendez-vous au MAJ pour réfléchir aux luttes féministes à travers l’art.
Du 18 septembre au 25 octobre 2025, l’exposition Dialogue sera présentée au Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies (NDP) pour souligner les 25 ans de la Marche mondiale des femmes (MMF), un mouvement féministe international né au Québec en 1997. Lancée comme un appel à la solidarité mondiale, la MMF a rallié des militantes de plus de soixante pays et continue d’évoluer aujourd’hui.
À travers une quinzaine d’œuvres de cinq artistes de Lanaudière — Dominique Pothier, Clémence Richer, Alicia Chartier, Nicole Doucet et Chantal Locat — l’exposition tisse un lien entre cette histoire militante et l’art contemporain. Dialogue est portée par Nicole Doucet, gestionnaire culturelle, artiste et administratrice du Musée d’art de Joliette, et Chantal Locat, artiste et militante féministe.
Le Musée d’art de Joliette (MAJ) souhaite mettre en lumière l’exposition Dialogue, qui entre en conversation avec Actions collectives. Regards féministes sur la collection. Toutes deux explorent, chacune à leur manière, les forces de mobilisation, de solidarité et de transformation sociale portées par les femmes, ici comme ailleurs. Ensemble, elles invitent le public à réfléchir, ressentir et rêver, tout en célébrant la puissance collective des voix des femmes.
Deux activités gratuites sont proposées au MAJ pour enrichir la réflexion et prolonger l’expérience :
- Dimanche 5 octobre à 14 h – Causerie. On ne parle pas souvent de ces choses-là, animée par Nicole Doucet. Dans un esprit d’échange ouvert, elle abordera des enjeux liés à l’art, aux structures institutionnelles, à la place des femmes et aux liens entre création, communauté et engagement social.
- Dimanche 12 octobre à 14 h – Projection du documentaire Partition pour voix de femmes de Sophie Bissonnette (ONF), retraçant la Marche mondiale des femmes de 2000 et mettant en lumière des projets féminins porteurs de changement à travers les cinq continents. La projection sera précédée d’une introduction par Chantal Locat.
Partenaires
La projection est présentée en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).
Le Musée d’art de Joliette salue l’initiative de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, dont la présentation de cette exposition mobilisatrice contribue à faire rayonner les luttes féministes à travers l’art.

