On ne parle pas souvent de ces choses-là : causerie avec Nicole Doucet
à 14 h

Détails
Horaire : le dimanche 5 octobre à 14 h
Coût : Gratuit
Notes :
- Complétez votre expérience avec la projection Partition pour voix de femmes, dimanche 12 octobre, à 14 h également au Musée.
- L’exposition Dialogue et son vernissage auront lieu au Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, tandis que la causerie et la projection se tiendront au Musée d’art de Joliette.
Réservation nécessaire.
Une causerie engagée pour repenser l’histoire de l’art au féminin, entre mémoire, création et justice sociale.
Cette conversation portera sur la place et la situation des femmes dans l’art. Traçons ensemble le portrait d’une éventuelle jonction art – société - communauté, dans une perspective de diversité et d’inclusion. Considérons que pendant longtemps on a associé le mot artiste à des figures masculines dotées d’un génie exceptionnel. Est-ce à dire qu’il n’y avait pas de femmes géniales? Cette vision romantique et élitiste a exclu de nombreuses femmes. De plus, il y aussi eu toutes les autres créatrices autodidactes, les artisanes, et tous celles dont la pratique ne correspond pas aux codes établis. Comment peut-on expliquer historiquement la présence limitée des femmes dans les collections des musées? Peut-on parler de préjugés institutionnels? Ça vient d’où?
Nicole Doucet possède une vaste expérience de management, de gestion de projets et de services de consultation dans les domaines culturel et de l’édition. Depuis douze ans, elle est consultante, lobbyiste et formatrice à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette. Auparavant, elle fut directrice de la division des disciplines artistiques au Conseil des arts du Canada, directrice des arts de la scène au Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que directrice générale de La Maison Théâtre. Sous sa direction, la Maison Théâtre aura son lieu de diffusion sur la rue Ontario à Montréal. Elle a un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Parallèlement à son travail de gestion, elle a réalisé de nombreuses expositions solo de photographie.
Cette causerie est proposée dans le cadre de l’exposition Dialogue, présentée au Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies du 18 septembre au 25 octobre. Cette dernière souligne les 25 ans de la Marche mondiale des femmes. Le MAJ souhaite ainsi prolonger la réflexion amorcée dans l’exposition Actions collectives. Regards féministes sur la collection, actuellement présentée au Musée. Cette causerie entre en résonance avec les enjeux qui y sont soulevés: elle invite à revisiter les récits artistiques à travers une perspective féministe, inclusive et communautaire, tout en mettant en lumière les voix longtemps marginalisées dans l’histoire de l’art.
C’est une occasion précieuse de penser ensemble les liens entre création, engagement et transformation sociale.
Partenaire
