Figure majeure de l’art contemporain au Québec, le duo COZIC, formé par Monic Brassard et Yvon Cozic, a profondément marqué la scène artistique depuis la fin des années 1960. À contre-courant des conventions plastiques, COZIC a contribué au décloisonnement des pratiques artistiques et à l’émergence de l’art contemporain, en transgressant les catégories disciplinaires, en expérimentant avec des matériaux atypiques et en interrogeant le statut de l’œuvre d’art.
À travers une approche à la fois conceptuelle, expérimentale et accessible, COZIC a constamment cherché à rapprocher l’art de la vie. Cette volonté s’est notamment manifestée dans la pratique à quatre mains de Monic Brassard et Yvon Cozic, dont la démarche collaborative inédite a contribué à ouvrir la voie à de nouvelles formes de création collective. Cette manière de faire, singulière pour l’époque, a inspiré plusieurs artistes à repenser les modalités de la création. Les duos d’artistes présents dans la programmation actuelle, Geneviève Matthieu, ainsi que Chloë Lum et Yannick Desranleau, incarnent la vitalité de cet héritage.
Présenté en hommage à Yvon Cozic, décédé en juin dernier, cet accrochage de la série Les Zigotos, conservée dans la collection du Musée d’art de Joliette, reflète la liberté d’esprit et l’inventivité qui caractérisent l’œuvre de COZIC. Conçues au tournant des années 1990, ces sculptures marquent un moment charnière dans la pratique du duo, qui, après avoir exploré le pliage et la planéité, fait basculer sa démarche vers la tridimensionnalité et l’expérimentation de matériaux solides.
Assemblées à partir de matériaux hétérogènes — naturels (bois, roche), usinés (acrylique, plastique) ou d’origine animale (plumes, ailes, pattes d’oiseaux) — ces sculptures composites, à teneur ludique, s’écartent des codes sculpturaux traditionnels. Suspendues dans l’espace de façon aérienne, elles jouent avec les pleins et les vides, mobilisent des effets de trompe-l’œil et suscitent une sensation d’équilibre précaire.
Commissaire : Ariane de Blois
Biographie
COZIC
COZIC est un duo d’artistes formé de Monic Brassard et Yvon Cozic. Figure incontournable du développement de l’art contemporain au Québec, le duo s’est distingué par une pratique hybride, l’usage de matériaux dits « pauvres » et un intérêt marqué pour la participation du public. Monic Brassard et Yvon Cozic ont reçu plusieurs hautes distinctions témoignant de la qualité de leur carrière. Ils ont été nommés Membres de l’Académie royale des arts du Canada (2003), ils ont reçu la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2012-2013), décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Prix Paul-Émile-Borduas (2015) des Prix du Québec, et le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques (2019). En 2019-2020, le Musée national des beaux-arts du Québec leur a consacré une rétrospective d’envergure intitulée COZIC. À vous de jouer, de 1967 à aujourd’hui. Yvon Cozic est décédé en juin 2025.