L’installation vidéo Sheri Pranteau: Undisappeared [La réapparition de Sheri Pranteau] du groupe Épopée présente le récit de Sheri Pranteau, une femme d’origine crie et anishinaabe du Manitoba. Accusée d’homicide involontaire et de vol à main armée, elle a reçu une condamnation à perpétuité à Winnipeg en 1999. Aujourd’hui en libération conditionnelle, Sheri Pranteau a participé en 2015 à un groupe de discussion sur les femmes autochtones dans le système carcéral canadien, organisé par la Faculté de droit de l’Université McGill dans le cadre des activités du tribunal-école.
L’installation vidéo de Groupe Épopée redonne la parole à Sheri Pranteau tout en soulignant la structure de pouvoir inscrite dans l’architecture même de la salle où elle se trouve.
Biographie
Groupe Épopée
Le groupe d’action en cinéma Épopée réalise ses projets de manière autonome. Depuis 2005, Groupe Épopée a produit plusieurs films en collaboration avec des travailleurs du sexe et des usagers de drogues du Quadrilatère à Montréal, puis avec des militants et des étudiants impliqués dans la grève étudiante de 2012 au Québec.
Les films de Groupe Épopée ont été présentés dans différents lieux et contextes, notamment à la galerie Dazibao (Montréal, 2012), au Festival du nouveau cinéma (Montréal, 2012), au festival de documentaires Visions du réel (Nyon, 2013), à Interference Archive (New York, 2013), à la Manif d’Art 7 (Québec, 2014) et à la galerie FOFA – Encuentro (Montréal, 2014). Le Groupe Épopée a également présenté son travail dans de nombreuses universités et au sein de collectifs politiques en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec.
Partenaire
En collaboration avec Vidéographe.