De cette terre vivante émergent des gestes chorégraphiques.
Le Jardin chorégraphique est une œuvre vivante, à la croisée de la danse et de l’écologie. Ancrée dans la mémoire, le mouvement et la terre, cette création hybride s’enracine dans les souvenirs que l’artiste, Hanna Sybille Müller, garde du jardin de sa grand-mère, et nous invite à repenser notre lien au territoire, aux plantes et à autrui.
À l’été 2023, Hanna Sybille Müller a transformé la pelouse située devant le Musée d’art de Joliette en une installation éphémère prenant la forme d’un jardin chorégraphié, plutôt que simplement planté. Nourrie par la philosophie somatique du Continuum, la conception du jardin explore la fluidité des corps et la vie environnante. Le jardin se déploie comme une vague, partant de la rivière Outaragawe/L’Assomption pour venir s’échouer contre la façade du Musée, évoquant le mouvement de l’eau, de la respiration et du temps.
Composé de plantes indigènes, le jardin est conçu pour évoluer sur une période de cinq ans; s’étoffant au fil des saisons, et attirant peu à peu davantage de vie : insectes, oiseaux, présences diverses. Il se présente comme un appel discret à une culture qui respire avec et à travers les autres — plantes, humains et autres formes de vie sensibles —, une invitation pour le Musée à s’animer.
De cette terre vivante émergent des gestes chorégraphiques.
Porté par la vision de l’artiste Hanna Sybille Müller, le Jardin chorégraphique a pris forme grâce à l’appui et au savoir-faire de Mathieu Pelletier, architecte paysagiste, et de Mylène Samson, horticultrice.

Biographie
Hanna Sybille Müller
Hanna Sybille Müller est chorégraphe, artiste de danse et mère, basée à Montréal. Son travail explore la relation complexe entre le langage et le mouvement, en s’immergeant dans leur potentiel partagé de transformation et d’expression. Müller est fascinée par les pouvoirs à la fois étranges, magiques et ordinaires du langage et du corps, explorant constamment la façon dont ils se rencontrent et dialoguent.
Sa collaboration récente avec Erin Robinsong dans Polymorphic Microbe Bodies (Festival OFFTA, 2023) l’a amenée à explorer les dynamiques du travail avec des entités humaines et non humaines. Dans son projet en cours The Choreographic Garden, Müller et son équipe interagissent avec les plantes pour mieux comprendre ce que signifie penser, bouger et exister de manière végétale.
Originaire d’Allemagne, Müller a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie et a obtenu un diplôme en études médiatiques à l’Université des Arts de Berlin en 2012. Depuis 2021, elle est membre du Continuum Mentoring Group, un collectif d’artistes engagé dans l’approfondissement de leur pratique du Continuum, une approche somatique expérientielle développée en 1967 par Emilie Conrad et enseignée à Montréal par Linda Rabin.
Partenaire
Le Musée d’art de Joliette remercie la Ville de St-Charles-Borromée pour la collaboration à l’entretien.