Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette

Anahita Norouzi
Rift

Comment jardiner dans les ruines des empires comme un geste tourné vers l’avenir? » Cette question, posée par Anahita Norouzi, traverse Rift, une exposition en six chapitres qui rassemble d’imposantes projections filmiques et des installations sculpturales inédites présentées au Musée d’art de Joliette et à la Galerie de l’UQAM.

Rift évoque une fracture, une dépression, voire une déchirure dans l’écorce terrestre — une image qui traduit bien le propos de l’exposition, où le passé, telle une faille active, continue d’imprégner le présent. Prenant pour point de départ l’exploitation pétrolière dans le sud-ouest de l’Iran, l’exposition explore comment, sous couvert de « progrès », l’extraction du pétrole a abîmé le territoire et contribué à déstabiliser le pays. Au Musée d’art de Joliette, où sont présentés les deux premiers chapitres de Rift, Norouzi porte principalement son attention sur le cinéma, dont le développement au 20e siècle s’est entrelacé avec celui de l’industrie pétrolière. Considérant la production cinématographique comme un instrument d’influence culturelle et politique, capable de façonner les récits officiels et les perceptions, Norouzi interroge les images en mouvement autant pour ce qu’elles donnent à voir que pour ce qu’elles laissent dans l’ombre.

Dans False Arrivals [Arrivées illusoires], un ambitieux collage filmique, l’artiste fait dialoguer le documentaire de propagande Persian Story (1952) et le drame révolutionnaire Le Cerf (1974), deux films liés à des moments troubles de l’histoire d’Abadan. Avec Incomplete Burning [Combustion incomplète], une imposante installation composée de briques, Norouzi évoque la tragédie du cinéma Rex d’Abadan, volontairement incendié en 1978, peu avant la révolution islamique. À travers ces deux œuvres, Norouzi entrouvre un espace de mémoire active contre l’oubli et invite à faire preuve de ruse face aux forces mortifères qui cherchent à engloutir les vies et la beauté du monde.

Commissaires : Ariane De Blois et Louise Déry

La Galerie de l’UQAM présente les chapitres III, IV, V et VI du projet Rift du 5 novembre 2026 au 16 janvier 2027.

Biographie

Anahita Norouzi

Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire originaire de Téhéran, active à Montréal depuis 2018. Elle est titulaire de diplômes d'études supérieures en arts visuels et en design graphique de l'Université Concordia, à Montréal. Sa démarche, axée sur la recherche, s'inspire d'histoires marginalisées, avec un intérêt particulier pour les héritages des explorations botaniques et des fouilles archéologiques, notamment lorsque la recherche scientifique s’est retrouvée mêlée à l'exploitation coloniale de géographies non occidentales. Déployée à travers une variété de matériaux et de médiums — sculpture, installation, photographie et vidéo —, son œuvre interroge différentes perspectives culturelles et politiques sur l'« autre » humain et non humain, en mettant en lumière l'espace complexe entre l'état de conflit que vivent les personnes déplacées, les plantes et les artefacts culturels, ainsi que les responsabilités du pays d'accueil. Le travail de Norouzi a été présenté à l'international, notamment à BIENALSUR, la Biennale internationale d'art contemporain d'Amérique du Sud (Buenos Aires), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Royal Ontario Museum (Toronto) et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a reçu de nombreuses bourses, subventions et distinctions, notamment le prix de création de la Fondation Grantham, le prix du Fonds d'artiste Liz Crockford et la mention de mérite du Vermont Studio Center. Elle est lauréate du Prix d'art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec (2023) et de la résidence Impressions du Musée des beaux-arts de Montréal (2022), et a été finaliste pour le Prix d'art contemporain Magic of Persia ainsi que pour le Prix Sobey pour les arts (2023).

Partenaires

Une coproduction du Musée d'art de Joliette et de la Galerie de l'UQAM.

L'exposition à la Galerie de l'UQAM sera présentée du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027. Pour plus d'information, visitez le site web de la Galerie de l'UQAM.

logo_galerieuqam_noir.png
CCA_RGB_black_f.png