Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette

Cripto Sirenas
​Anna Ehrenstein et Sunny Pfalzer avec Lucy Tomasino et Alexa Evangelista

​Une version légèrement déformée de la célèbre chanson Like a Virgin de Madonna résonne tandis qu’une cryptoballerine et trois sirenas – des humanoïdes futuristes vêtues de costumes colorés et à motifs – dansent sur une plage de galets au bord d’un lac volcanique. Leur chorégraphie, à mi-chemin entre une performance de drag et un vidéoclip postapocalyptique, est chaotique, cacophonique et déroutante, mais aussi étrangement séduisante et envoûtante. Des bitcoins pleuvent du ciel, déclenchant twerks et cris de plaisir.

Bienvenue à la rencontre
entre moiteur et cryptominage.

Formé par Anna Ehrenstein, Alexa Evangelista, Sunny Pfalzer et Lucy Tomasino, Cripto Sirenas est un collectif temporaire engagé dans ce qu’elles décrivent comme une démarche de création d’univers de science-fiction et multimédia visant à spéculer sur le technosolutionnisme, les algorithmes totalitaires et les effets de ces réalités émergentes sur nos corps et nos environnements. Ancré dans une vision hydroféministe du monde, leur travail se concentre sur l’eau, la fluidité et la moiteur, envisagées comme un vecteur incarné de résistance aux systèmes contemporains et futurs d’oppression et d’exploitation qui imposent la rigidité, la binarité et la catégorisation. Dans des cadres fabuleux et oniriques – allant de monuments urbains publics à des milieux naturels aquatiques isolés –, le projet met en lumière la manière dont les modèles économiques et extractivistes reposent sur des formes de cryptocolonialisme issues de l’Ancien Monde, qui menacent de hanter les mondes à venir.

Crédit : Lucy Tomasino

Ce paysage multimodal peuplé de ballerines cyborgs a pour pièce centrale une projection vidéo à 360 degrés, issue d’un processus d’écriture somatique qui plonge le public dans un récit captivant. L’installation reformule et repense la médiatisation des corps des artistes à travers divers artéfacts. Des éléments bidimensionnels – papiers peints aux motifs éclatants, collages percutants et photographies abondamment retouchées – servent d’écrin aux composantes sculpturales et aux prolongements de leur présence performative, disséminés dans l’espace. Des conversations théoriques filmées avec le chercheur Web3 Josh Davila se mêlent à une écologie organique qui conjugue le numérique et le physique, le réel et le plus-qu’irréel, l’humanoïde aux fuites et aspérités et la perfection lisse du calculateur central. Multipliant leur présence, Anne Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Alexa Evangelista et Lucy Tomasino proposent une œuvre en constante évolution, plongeant leur public dans un cycle de brassage d’informations, d’affects et de mouvements – un autel vivant et un manifeste pour des futurs moites.

Commissaire : ​Didier Morelli​

Biographies des artistes

​Anna Ehrenstein

Née à Tirana, Albanie – Vit à Berlin, Allemagne, et à Tirana, Albanie

La pratique collaborative d’Anna Ehrenstein englobe l’assemblage, la vidéo, la sculpture et les formes sociales, abordant les enchevêtrements numériques postcoloniaux et la circulation des objets et de l’esthétique. Le Museum Villa Stuck, le KOW à Berlin et le GI New York lui ont consacré des expositions solos, et elle a participé aux biennales de l’Oural, de Screen City, de Lagos et de Fribourg. Son travail a été présenté à la Bag Factory de Johannesburg, au Gropius Bau et au MoMA de Varsovie. Elle a récemment reçu le C/O Berlin Talent Award et la résidence Art Explora.

Sunny Pfalzer

Né·e à Vienne, Autriche – Vit à Zurich, Suisse, à Berlin, Allemagne, et à Ternitz, Autriche

Sunny Pfalzer est un·e artiste de performance, professeur·e et go-go-girl. À travers la chorégraphie, la poésie, les installations vidéo et les sculptures douces, iel explore la force et les dangers des corps collectifs, dans la rue comme dans les musées. L’animation d’ateliers et la collaboration font partie intégrante de sa pratique, car elles offrent le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir et désapprendre ensemble. Son travail a notamment été présenté à New York, Berlin, Vienne, Zurich, Lisbonne et Chicago.

Alexa Evangelista

Né·e au Salvador – Vit à San Salvador, Salvador

Alexa Evangelista est un·e artiste drag queer, artiste visuel·le, performeur·euse et DJ qui a suivi une formation en architecture et design d’intérieur. À travers la résistance transféministe, iel interroge l’identité, la mémoire historique et les traumatismes collectifs dans le contexte politique de l’Amérique centrale. Evangelista a fait face à la censure et à la persécution de l’État, et son travail insiste sur des modes d’existence alternatifs. Iel a effectué des résidences au Nicaragua et en Allemagne, exposé à New York et à Guatemala, et a performé dans les principaux lieux culturels de San Salvador.

Lucy Tomasino

Née et vit à San Salvador, Salvador

La pratique de Lucy Tomasino explore les expressions sonores et ludiques à travers divers médias. Ses œuvres transforment les environnements urbains, créant des expériences immersives qui visent à susciter la réflexion et à remettre en question les visions conventionnelles du monde. Elle est particulièrement connue pour son mélange de multimédia et d’art public. Ses œuvres ont été exposées à New York, à Barcelone, à Miami et ailleurs. Elle a reçu le prix Prince Claus Seed en reconnaissance de son travail artistique (2024).

Biographie du commissaire

Didier Morelli

​Historien de l’art, critique et artiste interdisciplinaire vivant entre Montréal et Toronto, Didier Morelli est boursier du FRQSC (Université Concordia / CCA). Ses recherches portent sur les performances féministes des années 1970 et sur la manière dont elles réinventent l’espace urbain. Ses textes paraissent dans Art Journal, C Magazine, Esse, CBC Arts, TDR, etc.

Partenaires

Cette exposition est présentée en partenariat avec Manif d’art 12 – La biennale de Québec, Briser la glace, avec l’aimable collaboration du Goethe Institute New York. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Austrian Cultural Forum Ottawa et du Goethe Institute Montréal.

rsz-1manif-d-art-2013-vt-fra-n.png
BMWKMS_Logo_srgb_EN (1).png