Les Impatients. En marge et en vie

Commissaire : Marilyne Bissonnette

Du 1 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Les Impatients est un organisme de création et de diffusion en art hors-norme, singulier et brut dont la principale mission est de venir en aide à des personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. L’organisme accueille plus de 850 participant.e.s par semaine dans 21 points de service au Québec dont un se situe au cœur même du Musée d’art de Joliette (MAJ).

Sous l’inspiration des marges et de leurs pourtours multiples et changeants, l’exposition présente une ode aux personnes marginales, incomprises, audacieuses et aux esprits colorés. La marge y est présentée comme étant l’endroit où les gens confrontent les limites, défient les normes et découvrent de nouvelles avenues. Les gens qui y baignent peuvent naviguer en eaux troubles, mais ce parcours n’est pas vain. Par leur création et leur parcours, ils et elles ouvrent ainsi de nouvelles portes, défoncent les limites et redéfinissent la normalité. Leur présence affirmative aide la société à découvrir la beauté que peuvent porter les différences et permet aux générations futures d’espérer vivre avec moins de préjugés, dans un monde ouvert, inclusif et enveloppant.

Ces personnes marginalisées sont nos guerrières, nos exploratrices, nos créatrices. Elles sont nos couleurs vives.

L’exposition présente cette belle sensibilité qui les caractérise et qui fait d’eux et d’elles des artistes inspiré.e.s. En marge et en vie démontre une belle diversité de points de vue et de personnalités. Elle est le résultat de leurs efforts soutenus et de leur passion.

Ce projet est rendu possible grâce au don fait à la mémoire de madame Juanita Toupin.

Les artistes

Alain, Aline, Bob L’étrange, Capri, Chantal, Claire, Émilie, François Brunet, François St-Gelais “Corso”, Ghyslain Giroux, Ginette, Isidore Gravel, Jano, Josée Brûlé, L.S., Linda Dussault, Mado, Manon, Manon Prud’homme, Marie-Judith, Marleen Rasset, Martin Gagnon, MDP, Nancy, Nath, Norm, Philippe Gagnon Marchand, Pierre Fournier, Richère Poissant, Roland Mainville, S.T.P., SCéGé, Stef, Tamara, Vivaldo, Yanka et Zlad le tike

Invitation aux visiteur.teuse.s

Les artistes des Impatients invitent les visiteur.euse.s à laisser leur trace, à leurs côtés, dans le cadre d’une œuvre collective participative dans les aires de circulation du Musée.

Les ateliers des Impatients

Depuis 2015, Les Impatients donnent des ateliers au Musée d’art de Joliette (MAJ), grâce au soutien de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Avec leur talent et leur sensibilité, les participant.e.s ajoutent leur touche singulière de couleurs à la vie du MAJ et y laissent une trace significative.

Images à la une :

Vues du vernissage d’automne au Musée d’art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

François St-Gelais « Corso », Envers…en vers, graphite sur papier, 2022.