Pierre Ayot – Femmes de toilette

Du 23 août 2016 au 30 avril 2017

L’installation ludique, Femmes de toilette (1979-1980) de Pierre Ayot est exposée au Musée d’art de Joliette (MAJ), du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, dans les toilettes des femmes au 3e étage. À travers cette oeuvre nouvellement acquise par le MAJ, l’artiste revisite le procédé de représentation du trompe-l’oeil, thème récurrent dans sa démarche, avec une mise en scène inusitée. L’artiste, qui a déjà utilisé ce stratagème visuel dans plusieurs de ses oeuvres, invite le spectateur à épier à une conversation entre deux femmes. Composée d’une bande sonore, d’objets du quotidien et reposant sur un décor précis, Femmes de toilette s’intègre dans l’environnement du spectateur, soulevant ainsi des questions sur les représentations visuelles et auditives, mais aussi sur l’emplacement des oeuvres et leur signification.

Figure importante de la scène artistique contemporaine québécoise et canadienne, Pierre Ayot connaît un début de carrière fulgurant. Influencé par l’esthétique Pop Art et l’artiste-graveur Albert Dumouchel, il crée, dans un premier temps, de nombreuses sérigraphies. Il réalise ensuite des sculptures, des peintures et des installations sonores et visuelles. Son travail s’attache à bousculer les fondements de l’art de son temps et à le désacraliser. En ce sens, l’oeuvre de Pierre Ayot révèle une leçon politique exceptionnelle sur la fonction de l’art dans la société.

Pierre Ayot est né à Montréal en 1943. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, il y a enseigné de 1964 à 1972. Il a ensuite enseigné, jusqu’en 1995, à l’Université du Québec à Montréal. En 1966, il fonde l’Atelier Libre 848, un atelier collectif, qui deviendra Graff par la suite. Il est également l’un des membres fondateurs du groupe Média, gravures et multiples. Il a tenu plus de trente expositions personnelles de 1965 à 1995 au Canada et à l’étranger en plus de participer à de nombreuses expositions collectives. Ses oeuvres font partie de la plupart des collections publiques et corporatives canadiennes et de quelques collections à l’étranger, dont celles du Musée d’art moderne de New York et de la Tate Modern de Londres. Le Musée des beaux-arts de Montréal a présenté une importante rétrospective de son travail en 2001. Pierre Ayot est décédé le 2 mai 1995.