Mission

La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) a pour mission d’accélérer le développement du MAJ, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis selon les besoins du Musée.

En plus d’orchestrer la campagne annuelle de financement, la FMAJ organise plusieurs événements-bénéfice chaque année. Ces activités permettent à la FMAJ de remettre au Musée des fonds destinés au rayonnement de cette institution majeure au Canada.

Parce que votre générosité est essentielle

Purement philanthropiques, les activités de la Fondation du Musée d’art de Joliette s’inscrivent dans une démarche visant à assurer la pérennité de l’institution et de sa collection. En vous associant à la cause du MAJ, vous devenez, vous aussi, un bâtisseur ou une bâtisseuse de patrimoine. Chaque don compte.

La Fondation peut recevoir des dons majeurs planifiés – legs testamentaires, dons de valeurs mobilières ou immobilières et dons de polices d’assurance vie – et administrer les fonds de dotation.

Le saviez-vous?

La Fondation du Musée d’art de Joliette est un organisme de bienfaisance enregistré. Un reçu fiscal est émis pour chaque don.

Mais ce n’est pas tout. En plus des crédits d’impôt de base offerts par les gouvernements du Québec et du Canada, Revenu Québec offre un crédit additionnel pour un premier don important en culture (5 000 $ – 25 000 $) fait par un particulier à une institution muséale. Ces crédits peuvent atteindre 73 % du montant.

Un programme similaire a été créé pour les dons de mécénat culturel de plus de 250 000 $.

J'appuie la FMAJ

Des nouvelles de la Fondation

La Fondation du Musée d’art de Joliette a connu une année 2020-2021 exceptionnelle, et ce, grâce au soutien indéfectible de la communauté.

Nous entamons l’automne avec de nouveaux projets mobilisateurs :

• Inauguration de l’Aire éducative Famille René Préville, en compagnie de notre grande donatrice Me Marie-Éveline Préville – le 25 septembre 2021.
  • Encan-bénéfice virtuel – du 21 octobre au 6 novembre 2021
  • Campagne de sociofinancement – du 7 novembre au 17 décembre 2021

Conseil d’administration

de la Fondation du Musée d’art de Joliette

• Emmanuel Préville-Ratelle, président
  • Nicole Doucet, vice-présidente
  • Daniel Grégoire, secrétaire
  • Mathieu Brassard, administrateur
  • Tommy Desjardins, administrateur
  • Félix Grégoire-Bertrand, administrateur
  • Valérie Falardeau, administratrice

• Bianca Baril
  • Claude Boyer
  • Claude Comtois
  • Yvan Guibault
  • Pierre Lambert
  • Raymond Lapierre
  • René Malo
  • Marie-Éveline Préville

Pour de plus amples informations sur la Fondation du Musée ou pour faire un don, communiquez avec Brigitte Trépanier au 450-756-0311, poste 231, ou par courriel : btrepanier@museejoliette.org.