Mission

Soutenir le Musée dans ses activités de conservation et de diffusion, soit le développement de ses collections, la production d’expositions de grande qualité et le déploiement de ses programmes d’éducation.
En plus d’orchestrer la campagne annuelle de financement, la Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) organise plusieurs événements-bénéfice chaque année:

• Bal du MAJ
• Soupers VIP précédant les vernissages
• Événements Un soir d’été au Musée
• Événement Une nuit au Musée, à l’Halloween

Ces activités permettent à la FMAJ de remettre au Musée des fonds destinés au rayonnement de cette institution majeure au Canada.

Parce que votre générosité est essentielle

Purement philanthropiques, les activités de la Fondation du Musée d’art de Joliette s’inscrivent dans une démarche visant à assurer la pérennité de l’institution et de sa collection. En vous associant à la cause du MAJ, vous devenez, vous aussi, un bâtisseur ou une bâtisseuse de patrimoine. Chaque don compte.

La Fondation peut recevoir des dons majeurs planifiés – legs testamentaires, dons de valeurs mobilières ou immobilières et dons de polices d’assurance vie – et administrer les fonds de dotation.

Le saviez-vous?

La Fondation du Musée d’art de Joliette est un organisme de bienfaisance enregistré. Un reçu fiscal est émis pour chaque don.

Mais ce n’est pas tout. En plus des crédits d’impôt de base offerts par les gouvernements du Québec et du Canada, Revenu Québec offre un crédit additionnel pour un premier don important en culture (5 000 $ – 25 000 $) fait par un particulier à une institution muséale. Ces crédits peuvent atteindre 73 % du montant.

Un programme similaire a été créé pour les dons de mécénat culturel de plus de 250 000 $.

J'appuie la FMAJ

Bal du MAJ (annulé)

Le conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art de Joliette, les organisateurs du Bal du MAJ et les partenaires du milieu ont pris la décision d’annuler la quatrième édition du Bal annuel du MAJ qui aurait dû avoir lieu le 19 septembre 2020.

« Il va sans dire que l’annulation du Bal du MAJ cette année aura un impact majeur sur les finances de l’institution. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de la communauté en l’invitant à faire un don. Chaque don fera une différence significative pour la poursuite de la mission du Musée. Sans cela, cette institution phare de Lanaudière arrivera difficilement à maintenir l’ensemble de ses activités pour l’année en cours », a déclaré Emmanuel Préville-Ratelle, président de la Fondation du Musée d’art de Joliette.

La Fondation du Musée d’art de Joliette tient à remercier les deux coprésidentes d’honneur du Bal du MAJ 2020, Mesdames Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, services aux entreprises chez Mouvement Desjardins, qui, malgré l’annulation de l’événement, continueront de s’impliquer auprès de la Fondation du Musée d’art de Joliette cette année.

COPRÉSIDENTES D’HONNEUR

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Marie-Claude Boisvert, Première vice-présidente, services aux entreprises chez Mouvement Desjardins

COMITÉ DU BAL ANNUEL 2020

Justin Archambault, Festival Oktoberfest de Repentigny

Dany Belleville, Plastique GPR

Denis Brochu, Tourisme Lanaudière

Vincent Denommé, Desjardins Entreprises

Tommy Desjardins, BMO

Dave Dupuis, Dupuis Ressources Humaines Inc.

Yvan Guibault, Gestion Guibault

Dr. Félix Grégoire-Bertrand, Centre Hospitalier de Lanaudière

Joël Landry, Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Pierre La Salle, Préfet MRC de Montcalm

Eliane Neveu, Fêtes Gourmandes de Lanaudière
Vincent Masse, Rubicon Média

Ginette Mailhot, Anges Québec

Stéphane Morel, IA Groupe financier

Myriam Pelletier, Château Joliette

François Perrault, Bijouterie Gérald Perreault

Jade Poitras-Bessette, Chambre de commerce du Grand Joliette

Emmanuel Préville-Ratelle, Ratelle Avocats & notaires‎

Marie-Eveline Préville, Ratelle Avocats & notaires‎

Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption

John Stimpson, Cryos Technologies Inc.

Dr. Michel Therrien, Clinique médicale Lanaudière

Dominic Thétrault, Festival Octambule

Conseil d’administration

de la Fondation du Musée d’art de Joliette

• Emmanuel Préville-Ratelle, président
  • Nicole Doucet, vice-présidente
  • Daniel Grégoire, secrétaire
  • Mathieu Brassard, administrateur
  • Tommy Desjardins, administrateur
  • Félix Grégoire-Bertrand, administrateur

• Bianca Baril
  • Claude Boyer
  • Claude Comtois
  • Yvan Guibault
  • Pierre Lambert
  • Raymond Lapierre
  • René Malo
  • Marie-Éveline Préville

Pour de plus amples informations sur la Fondation du Musée ou pour faire un don, communiquez avec Brigitte Trépanier au 450-756-0311, poste 231, ou par courriel : btrepanier@museejoliette.org.