La famille Parizeau se joint au Musée d’art de Joliette pour soutenir les artistes en gravure

Création d’un fonds à la Fondation du Musée d’art de Joliette

Actualités

La Fondation du Musée d’art de Joliette est heureuse d’annoncer la création du fonds Monique-et-Robert-Parizeau, créé grâce à d’importants dons de M. Robert Parizeau, M. Jean-Michel Parizeau et Mme Marie-Noëlle Gagnon en l’honneur de Mme Monique Parizeau. Ce fonds vise à financer la création du Prix Monique et Robert Parizeau, un grand prix canadien qui, dès 2023, célébrera annuellement des productions exceptionnelles en gravure contemporaine.

Ce n’est pas un hasard si la famille Parizeau a choisi le Musée d’art de Joliette pour créer ce fonds. « Il y a un lien naturel entre notre famille et la région », raconte Jean-Michel Parizeau., vice-président et responsable de la pratique de gestion de la trésorerie chez Raymond Chabot Grant Thornton « Nous avons ressenti l’écoute du Musée d’art de Joliette, et souhaitons l’aider à développer, à travers les années, l’écosystème artistique dans son entièreté. C’est avec grand plaisir que nous perpétuons ainsi l’œuvre de ma mère, Monique Parizeau, en tant que graveuse. »

« C’est une grande fierté de voir le fonds Monique-et-Robert-Parizeau prendre vie aujourd’hui, fonds rendu possible grâce aux dons de la famille Parizeau. Le Prix Monique et Robert Parizeau qui en résulte permettra au Musée d’art de Joliette de soutenir les artistes en gravure au Québec, et aussi à l’international. Nous allons également mettre en place un programme éducatif et une bibliothèque dédiée ; c’est réellement le début d’une belle et grande aventure! », explique Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Mme Monique Parizeau, graveuse

La passion de Mme Monique Parizeau pour la gravure est indéniable. Au fil des ans, elle a laissé aller sa créativité à son rythme, sans suivre les courants ni les modes, et a exposé une grande variété d’œuvres, de sculptures et d’estampes.

Avec le fonds Monique-et-Robert-Parizeau et la création du Prix Monique et Robert Parizeau, les donateurs souhaitent contribuer au développement des artistes en gravure et à la pérennité du Musée d’art de Joliette.

Pour plus d’informations et soutenir ce fonds

À propos du Musée d’art de Joliette

Visiter le Musée d’art de Joliette, c’est comme prendre un bain de fraîcheur dans l’un des plus beaux musées du Québec. Avec son architecture lumineuse et son emplacement de choix devant la rivière L’Assomption, le MAJ accueille les visiteurs et les visiteuses avec une programmation variée et inclusive. Fondé en 1967, le Musée d’art de Joliette abrite l’une des plus importantes collections au Québec, constituée de 8 500 œuvres d’art datant de l’époque précolombienne à nos jours. Les quatre axes de collectionnement sont : l’art canadien, l’art européen, l’art contemporain et l’archéologie.

À propos de la Fondation du Musée d’art de Joliette

La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) a pour mission d’accélérer le développement du MAJ, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis selon différents axes de développement du Musée, de l’acquisition d’œuvres d’art, à l’accessibilité en passant par l’éducation.

Jusqu’au 31 décembre 2022, la FMAJ invite la population à participer à sa campagne de financement participatif dans le cadre de laquelle tous les dons seront exceptionnellement quadruplés. Dans le cadre de cette campagne, vous êtes invité.e à choisir le fonds auquel vous souhaitez contribuer.

Photo : Romain Guilbault