Journée d’étude. Le storytelling numérique des musées

En cours, Événements

Le vendredi 12 avril 2024 de 9 h à 17 h 30

Depuis le milieu des années 90, les musées se sont engagés dans la publication de leurs catalogues de collection sur le web. Désormais profondément inscrite au cœur du site des musées, la collection est mobilisée pour développer de riches récits qui diversifient le regard sur les œuvres ou peuvent aborder des sujets sensibles. Qu’il s’agisse de la collection ou d’exposition, le numérique permet la création de nouvelles narrations utilisant la plateforme du web, les réseaux sociaux, des approches transmédias ou encore les possibilités offertes par la réalité virtuelle ou augmentée. Cette journée d’étude est destinée à faire le point sur un certain nombre d’initiatives innovantes tant dans le domaine des collections en ligne que des expositions numériques.

• Pour assister à l’événement à distance, un billet sur EventBrite est disponible.
  • Pour assister à l’événement en personne, au Musée, assurez-vous de réserver un billet sur Eventbrite.
  • Possibilité de commander un repas pour le dîner (option végétarienne disponible) et de le payer en ligne lors de votre inscription.
  • Un service de transport est offert par la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne. L’autobus fera l’aller-retour Montréal/Musée d’art de Joliette. La réservation est obligatoire avec votre billet EventBrite car les places sont limitées.

Renseignements —

Horaire : Le vendredi 12 avril 2024 de 9 h à 17 h 30

Coût en présence et en ligne : Gratuit

Lieu : Au Musée d’art de Joliette

Il est nécessaire de réserver vos places à cet événement.

Programme de la journée —

9h00-9h30 : Accueil des participant·e·s

9h30-9h40 : Introduction des organisateur·rice·s
Julie Alary Lavallée, Emmanuel Château-Dutier et Camille Delattre

9h40-10h10 : Peut-on parler de storytelling numérique dans les musées d’art
Emmanuel Château-Dutier (Professeur agrégé, Université de Montréal)

10h10-10h30 : Art, art history and related stories online and in metaverses
Johanna Eiramo (Director of the Digital Finnish National Gallery programme)

10h30-11h : Pause

11h-11h30 : Les affordances du cadre d’interopérabilité IIIF au service d’un storytelling numérique
Camille Delattre (Candidate au doctorat, Université de Montréal)

11h30-12h00 : Façonner l’engagement du public par l’éditorialisation narrative : design et évaluation d’un artefact de médiation numérique patrimoniale
Ximena Miranda (Chercheuse-UX Designer)

12h00-12h30 Beyond storytelling
Stéphanie Bertrand (Commonwealth Scholar, Onassis Fellow & Marie Sklodowska-Curie Fellow, Affiliated Researcher, HCI Lab, ICS-FORTH)

12h30-14h00 : Dîner
Visite libre de l’exposition temporaire

14h00-15h30 : Entretien avec John Boyle-Singfield (artiste)
animé par Julie Alary-Lavallée (Conservatrice des collections, Musée d’art de Joliette)

John Boyle-Singfield a réalisé une création numérique dans le cadre de la journée d’étude CIÉCO. L’œuvre sera diffusée exclusivement sur le site du MAJ du 11 avril 2024, 18 h, au 12 avril 2024, 18 h.

15h30-16h : Pause

16h-17h30 Table-ronde : Quel storytelling numérique pour les musées d’art ?

• Flavio Cardellicchio (Cybermuséologue)
  • Annie Gauthier (Directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette)
  • Leah Resnick (Directrice Musées numériques Canada)

Cette journée d’étude bimodale est conjointement organisée avec le Musée d’art de Joliette (MAJ) et l’Université de Montréal (UdeM) dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art.

Cette journée d’étude est présentée grâce au soutien financier de Power Corporation du Canada.