Monique Régimbald-Zeiber : les ouvrages et les heures… et les restes

Monique régimbald zeiber, publication
Date de publication : 31 juillet 2020
Prix : 30,00 $

À propos de l’artiste et du contenu de la publication

Monique Régimbald-Zeiber développe, depuis trente ans, une pratique de la peinture qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. Ses œuvres font partie de différentes collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. En 1997, elle fondait, avec Louise Déry, les Éditions les petits carnets.

Ce livre a été produit dans le contexte de la rétrospective du travail de l’artiste Monique Régimbald-Zeiber, Les ouvrages et les heures, présentée au Musée d’art de Joliette du 1er février au 6 septembre 2020 et au MA, musée d’art (Rouyn-Noranda) du 26 mars au 16 mai 2021. Entre le catalogue d’exposition et le livre d’artiste, il contient des textes de l’artiste et de la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre, ainsi que les contributions textuelles et visuelles de 11 autrices et artistes invitées à réagir à l’exposition. Nombreuses illustrations et vues d’exposition au Musée d’art de Joliette y sont reproduites. Ce livre est une coédition des Éditions les petits carnets, du Musée d’art de Joliette et du MA, musée d’art.

Avec la participation des autrices

Monique Régimbald-Zeiber

Anne-Marie St-Jean Aubre