L’ombre d’un doute

Henri Venne

Commissaire : Eve-Lyne Beaudry

Du 19 septembre 2010 au 2 janvier 2011

Cet automne, le Musée d’art de Joliette présente L’ombre d’un doute, une exposition regroupant un important corpus d’œuvres réalisées par l’artiste lanaudois Henri Venne. Ce premier bilan consacré à la production de cet artiste met en évidence l’évolution de sa pratique, dévoilant ainsi toute la rigueur du développement de sa démarche.

Henri Venne s’intéresse depuis plus de dix ans à la jonction des propriétés de la photographie et de la peinture, s’employant à les faire dialoguer au moyen de diverses stratégies. Prenant soin de conserver les particularités de chacune, Venne s’applique néanmoins à confondre leurs repères formels pour enfin alimenter les sentiments de doute et de fascination dans l’acte de contemplation. Ces rapports allusifs au sujet représenté, cette perte de netteté quant au motif qui s’apparente plutôt à un mirage abstrait, rappellent l’évanescence des souvenirs, une dimension que l’artiste exploite dans l’ensemble de sa pratique.

Ce premier bilan consacré à Henri Venne se termine par un corpus encore jamais présenté. Issues de sa plus récente production, les œuvres de cette série repoussent encore davantage la référence photographique, ne restituant que le reflet du paysage sur l’espace pictural.

Henri Venne est originaire de Joliette, au Québec, et est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Au cours de la dernière décennie, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le Québec. Il est aujourd’hui établi à Montréal, où il poursuit sa production tout en enseignant les arts visuels au cégep Vanier. Il est représenté par la galerie Art Mûr, à Montréal.